L’histoire du Groupe St-Jean

Depuis près d’un demi-siècle, le Groupe St-Jean a planté ses racines au cœur de Joliette et de sa communauté. L’aventure débute vers 1980 avec la fondation du Centre funéraire régional de Joliette. À cette époque,le groupe St-Jean œuvre a priori dans l’exploitation de maisons funéraires, dans l’importation de granite destiné à la création de monuments funéraires et à la gestion de columbariums et de cimetières.
La première concession automobile fait son entrée au Groupe St-Jean en 1990, alors que la famille St-Jean fait l’acquisition de Mazda Joliette, située sur la Route 131, à Notre-Dame-des-Prairies. L’aventure du monde automobile s’avère être une voie passionnante pour la famille, qui fait l’acquisition d’une seconde concession automobile en 1996. Située également sur la Route 131, la concession Villeneuve Honda permet de mettre en place une destination automobile dans la région, une destination signée Groupe St-Jean.
En 2013, la famille St-Jean concrétise de plus en plus sa vision de créer une agglomération automobile avec l’acquisition cette fois de la concession Joliette Volkswagen. Située à Joliette, l’entreprise sera relocalisée sur la Route 131, pour rejoindre les autres propriétés du Groupe St-Jean. La nouvelle concession Volkswagen sera inaugurée en mai 2014, créant du même coup une dizaine d’emplois supplémentaires.
La dernière pièce du casse-tête tombe en place en 2017, alors que l’entreprise Lapointe Sports rejoint ses voisines de la Route 131. L’importante transaction permet donc au Groupe St-Jean de regrouper ses ressources humaines et matérielles dans le même secteur en offrant une variété de véhicules dans un très petit secteur en plus de faire l’acquisition d’un des plus importants concessionnaires Can-Am Spyder au Canada et du plus gros détaillant BRP dans tout Lanaudière.

Le Groupe St-Jean, c’est…

  • 210 employés
  • 5 entreprises situées dans Joliette
  • 650 véhicules en inventaires
  • 2300 véhicules vendus chaque année
  • 50 000$ offerts annuellement en commandite

Un employeur majeur

Depuis l’arrivée de la concession automobile Volkswagen dans son giron en 2013, le Groupe St-Jean est devenu l’un des plus importants employeurs de la région de Joliette avec près de 210 employés.  L’entreprise, qui compte désormais quatre concessions automobiles ainsi que le Centre funéraire régionale de Joliette considère l’ensemble de son personnel comme une grande famille dans laquelle il fait bon grandir, une famille qui surtout honore ses racines joliettaines. Pour Pierre-Alexandre St-Jean, les racines locales sont extrêmement importantes. Nous sommes originaires de Joliette, nous demeurons à Joliette, et c’est pour cela nous priorisons les gens de la région lorsque vient le temps d’embaucher du nouveau personnel. Le président des quatre concessions automobiles du Groupe St-Jean insiste sur l’aspect familial de ses équipes et de la relation durable et à long terme qui se construit chaque jour.

Implication

Le dévouement communautaire du Groupe St-Jean n’est plus à prouver avec une implication exemplaire dans la région. Depuis la dernière décennie, le Groupe St-Jean s’est impliqué auprès d’organismes et d’événements majeurs dans la région de Joliette en offrant annuellement plus de 50 000$ en commandite de toute sorte. En plus du Salon de l’auto de Joliette, dont il est un important rouage, le Groupe St-Jean s’est impliqué auprès de l’organisme La Soupière et de la Fondation pour la Santé du nord de Lanaudière.  
Le groupe s’est impliqué également auprès du Diocèse de Joliette. Depuis de nombreuses années, le Groupe St-Jean est devenu un partenaire naturel pour le tirage Diocèse-Paroisses, le plus important événement caritatif du diocèse de Joliette. Le Groupe St-Jean s’est impliqué sur une base régulière comme commanditaire majeur de l’événement à chaque année ou presque depuis les dix dernières années. Monsieur François St-Jean et son fils Pierre-Alexandre ont été nommés présidents d’honneur de l’événement lors de la 11eédition en 2015.